Comparaisons

Publié le par Sherwood

Buenos dias les enfants !


Allons allons, point de mélancolie en ce début d'automne, regardez donc le froid arrive, avec lui les lèvres gercées et la brume le matin... Je suis donc niaisement heureuse parce que le froid me ravit, mais pas au lit  (qui lui est frais aux petons).  Je vous concocte donc aujourd'hui un  petit article chiffré histoire d'établir quelques comparaisons entre les deux plus belles villes du monde (il commence à y en avoir pas mal  qui concourrent pour ce florilège dans mon esprit maintenant).
Salamanca est rose, Poitiers est grise, mais la beauté ne se juge pas à la couleur, n'est-ce pas ?

Salamanca recouvre 38,6 km² de notre planète, tandis que Poite en occupe 42, donc c'est kif-kif. La première héberge 160 331 Salmantins et Salmantines, et la seconde 85 800 Pictaviens et Pictaviennes
La richesse de ces deux villes, ne nous leurrons pas et hurlons-le bien haut chers amis, car ce sont nous, les étudiants-diandiants ! Que seraient-elles sans leurs respectives facounettes ? 25000 étudiants dans chacune, mais bien plus d'érasmousses à Salamanca, en tout cas à ce qu'il me semble. Salamanque est la première université d'Espagne, et il me semble que Poite est la première également en France (et ceux qui sont pas d'accord eh ben on va se taper dessus, j'vous attends). La devise de Poite est "sainte, saine et savante" (vous le saviez et vous ne me l'aviez pas dit ?) et celle de Salamanca "venceréis pero no convenceréis" ("vous vaincrez mais ne convaincrez pas"), prononcée par Miguel de Unamuno, le type au nom de campus, pour dire aux franquistes qu'ils faisaient des sottises.
400px-Escudo-de-Salamancasvg-copie-1.png
Niveau géographie, le fleuve s'appelle le Tormes ici et le Clain là-bas (il me paraît étrange d'écrire "là-bas" tout à coup). Les deux villes sont situées à environ 200km de leur capitale (ouais, je sais, Poital-capitale mais bon, faisons quelques concessions). Le climat est continental (on revient à ma phrase d'intro et la boucle est bouclée),  chaud l'été froid l'hiver, mais un peu plus humide à Poitiers (ça fait pousser les trèfles).

Publié dans Salamanca_la ciudad

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article