Jussieu

Publié le par Sherwood

Bojiémoy, tant de temps. Il est vrai, ces derniers temps j'ai peu blogué. L'on me l'a reproché, mais pas ici (Sébinou, pour info : je ne moutonne pas sans inkscape). Cependant, comme me l'a très justement fait remarquer un camarade, je ne fais que dalle. La question était : "Que fais-tu en dehors des cours, hormis te les geler dans un parc à la recherche du wifi ?". La réponse est : nitchiévo-quedalle. Alors je vais vous parler de la facounette d'ici, très chers Poiteux, et les autres aussi. Pour les PM qui errent ici, ça vous fera de la lecture.

Jussieu, c'est le nom du campus, se situe quelque part en plein milieu de Lutèce, dans l'arrondissement numéro 5 (comme le parfum), à côté du fleuve. D'ailleurs, parenthèse pour les pro de l'O. qui errent ici (je pense à Siamoise et Laurie) : quel est l'adjectif qui se rapporte à "rivière" ? EDIT : voilà ce que le ouèbbe dit :


  • Rivière :
    • cours d'eau naturel moyennement abondant qui se jette dans un fleuve, dans la mer ou parfois dans un lac.
    • masse d'eau qui s'écoule dans un lit, depuis le moment où elle apparait à l'air libre (source) jusqu'à ce qu'elle se jette dans un cours d'eau plus important (affluent, gave, oued, torrent).
  • Fleuve : cours d'eau important, généralement caractérisé par une très grande longueur et largeur, un débit abondant, des affluents nombreux et qui se jette le plus souvent dans la mer

Remarques : La définition du mot "fleuve" (sans équivalent en anglais) est sujette à désaccord entre spécialistes suivant qu'on privilégie l'importance de son bassin versant et donc de son débit ou son débouché à l'océan.Pour la plupart des géographes français, un fleuve est un cours d'eau uniquement caractérisé par le fait qu'il se jette dans la mer quelle qu'en soit son importance.


L'adjectif pour "rivière" et pour "fleuve" est le même puisque c'est pareil. Fluvial.


Jussieu est aussi le nom d'un naturaliste du siècle dernier, et de toute sa famille, dont l'un a planté un arbre au Jardin des plantes.
C'est un campus immense, mais je n'ai pas trouvé de données objectives sur sa superficie. Je l'estime à peu près de la même taille que le campus de Poite, les deux côtés de la route mais ici ce n'est que le "côté Sud scienceux (le "côté Nord" c'est la Sorbonne il me semble). A Poite, le bâtiment culminant c'est la Béhu de sciences, avec sa tour pourrave de 8 étages. Ici, les huit étages c'est la hauteur normale. Pour mieux vous expliquer : il y a des tours qui poussent tous les 10m, chacune haute de 8 étages, avec des passerelles pour les rejoindre. Il y a même des préfabriqués entre les tours, comme si les salles ne suffisaient pas. Une autre tour est en construction, elle doit facilement fait 15 étages (promis, je compterai un jour) EDIT : après comptage hier, elle fait VINGT-SIX étages, mais le premier se situe à la hauteur d'un 3e palier normal. Immense, n'est-il pas ? Eh ben, imaginez qu'il n'y a qu'UN SEUL endroit où prendre un café ! Quatre pauvres machines au milieu de la "cour" (oui, autre grosse différence : le campus de Jussieu est tout sauf luxuriant). Mais venons-en au plus important : les travaux. Vous trouverez ici le dossier des photos les plus chouettes de Jussieu. La facounette est en travaux de désamiantage depuis des années. La Rumeur prétend qu'il aurait été moins coûteux de construire une nouvelle fac que d'entreprendre un tel chantier. Oui, mais on n'aurait pas eu autant de choses à raconter. Les petits panneaux "danger, amiante", le chatterton qu'il ne faut pas décoller, les échafaudages partout, les couloirs glauques et les salles désaffectées... La fac délocalise aussi certains cours dans la ville, mais je ne connais pas les autres campus (Poiteux : pensez à SHA-Hôtel Fumé). Et, également, je sais que vous détestez ma façon de tout comparer à Poite.


On commence à m'appeler "Poitiers" ici... je trouve que c'est un chouette surnom. Vivement vendredi que j'y aille !

Publié dans Lutèce

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Laurie 12/11/2008 22:21

Hum... Aucune idée, et la flemme de chercher ce soir !

hervé 12/11/2008 07:43

joyeux anniversaire !

hervé 11/11/2008 16:02

te verra-t-on ?