le placard à eau

Publié le par Sherwood

Je sais, je sais, vous vous languissez de ma non-bloguerie, n'est-ce pas ?
Mais j'ai eu une semaine chargée, un cours de jeu de rôle (eh oui, c'est ça d'être écologiste !) et caetera...

Mais voici chers amis l'article que vous attendiez tous avec une concupiscence voyeuriste non feinte : le sujet des toilettes. Non, vous n'aurez pas de photo (à moins de supplier) : ma dignité a un prix. Et ma batterie bippe désespérément.
Attention, sujet sensible. Eloignez les enfants, les personnes âgées et les pots de bégonias parachutistes.
J'accomplis ma miction dans un réduit de dimensions tout à fait normales pour un lieu d'aisances (ce doit être la seule chose qui n'est pas en miniature ici), précédé même d'une autre pièce de même taille dans laquelle se trouve un vieux-vieux lavabo, mais aussi et surtout... une marionnette. Qui dit marionnette dit répulsion, presque à vous en couper l'envie. Je ne sais pas si c'est ça le pire ou bien simplement le fait que je partage des toilettes à la turque avec ma voisine, moi qui dans mon snobisme ultime avais décrété ne jamais cité-Uter, me voici dans un cas similiare. Certes, en cité U on est à plus de deux par toilette, mais ce sont des toilettes occidentales. Et en plus, il n'y a pas de marionnette.
De surcroît (c'est là que ça s'empire) il y a des travaux sur le toît. Qui dit dernier étage dit bien sûr jouissance de la hauteur, mais aussi sous-le-toît. Ce qui n'est pas mal, SAUF en cas de travaux-sur-le-toît. Zut, c'est pile ça. Travaux veut dire marteaux et autres trucs bruyants, qu'il est bandant de manier mais pas d'écouter. Surtout entre 8h et 17h, id est toute la journée, ergo se faire réveiller par un boucan monstre. Mais quel lien avec les toilettes ? J'y viens, j'y viens. Il s'avère que dans les toilettes se trouve un vasistas (was ist das ? une petite fenêtre) qui donne sur le toît (oui, car une fenêtre dans le plancher c'est une trappe). C'est-à-dire dans les échafaudages, pour être précis. Echafaudages où, voir ci-dessus, toute la journée il y a des gens qui travaillent. Et donc, l'impossibilité de laisser aller ses fonctions excrétrices néphritiques entre 8h et 17h, à moins de vouloir se trouver les fesses au vu desdits gens. Ah, depuis hier il y a un nouveau vélux. Ils ont retiré l'ancien, laissant le mur béant et lézardé, avant d'en remettre un autre, transparent de propreté mais légèrement ébréché. Du coup, j'ai complété ma collection de cailloux avec une pièce rare : "morceau de toilettes". Il sera beau aux côté de mon fragment de la Grand'Rue et du coin de la Plaza Mayor.
J'ajouterai que la porte est bruyante à souhait et les murs très fins, et que ma voisine semble être une couche-tôt. Il faut donc faire pipi entre 17h et 21h, pour être dans les créneaux tôlérables. Mais après 19h30 il fait nuit en ce moment. Et j'ai peur de la marionnette. Et autre détail énervant : on ne peut pas aller dignement faire pipi en pyjama et/ou pieds nus, encore moins en chaussettes.
Ah, et bien sûr, c'est pareil pour la douche, sauf que le vasistas ne s'ouvre pas. Et la douche goutte. Je vous laisse imaginer ce que devient une pièce minuscule humide en permanence et jamais aérée. Cependant, la vitre est fumée (ou vraiment dégoûtante, je n'irai pas vérifier) donc on peut se doucher sous les gens-qui-bossent, c'est concept.

Bien entendu, je noircis les traits (non, pas pour la douche) : les ouvriers ont autre chose à faire que de regarder les gens qui vont aux toilettes, et puis ils sont pas là en permanence, ils ne réparent pas que les 10cm² de vélux. Et puis, à force (et depuis une vision de poupée encore pire) j'ai moins peur de la marionnette du lavabo. Mais quand même, je ne vais pas faire pipi la nuit.
Comment ça, je râle tout le temps ? Mais non, on râle quand on n'est pas content. Or, j'aime râler. Donc quand je râle, je ne râle pas. Si, si, réfléchissez-y !

Publié dans Lutèce

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Nanouchka 01/01/2009 22:25

Euh ... ben j'ai pas pu lire car suis trop âgée ! sisi si si tu l'as écrit !

hervé 11/10/2008 22:59

pourquoi ne faut-il pas aller aux toilettes en chaussettes ?